

Les patients Eckert & Ziegler BEBIG
Traiter efficacement par la radiothérapie
La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses, la cellule cancéreuse agit différemment de la cellule saine. Elle se développe et se divise de manière désordonnée et elle ne mûrit pas autant qu’une cellule normale. Une tumeur détectée précocement peut être traitée efficacement par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie.
La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses qui ont une capacité de régénération beaucoup plus faible que le tissu sain.
Le cancer continue d'être l'une des maladies les plus graves et la deuxième cause de décès dans le monde: chaque année, plus de 11 millions de personnes reçoivent un diagnostic de tumeur et plus de la moitié meurent d'un cancer. Les types de cancer les plus courants sont actuellement: le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Toutes les maladies cancéreuses ne sont pas en phase terminale. Une tumeur détectée précocement peut être traitée efficacement par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie.
Les sites tumoraux les plus couramment traités par radiothérapie comprennent: la prostate, le col de l'utérus, le sein, la tête et le cou, les poumons, les yeux et la peau. Il existe deux types de radiothérapie: la Radiothérapie Externe (EBRT) et la Curiethérapie. Les différences concernent la position de la source de rayonnement: pour la radiothérapie externe, la source est située à l'extérieur du corps, tandis que la curiethérapie utilise des sources radioactives placées précisément dans la zone sous traitement (autour ou à l'intérieur de la tumeur).
La curiethérapie HDR
Le traitement des cancers par Curiethérapie
La radiothérapie peut être subdivisée en thérapie externe et interne . La radiothérapie eterne consiste à délivrer le rayonnement depuis une source placée à l'extérieur du corps du patient à l'aide d'un accélérateur linéaire. Inversement, en curiethérapie on applique des sources radioactives directement dans la tumeur, permettant une dose élevée à la tumeur tout en épargnant les tissus sains environnants. Pour le patient, cela signifie des périodes de traitement plus courtes, moins d'effets secondaires et une récupération plus rapide.


Le cancer de la prostate
Irradiation continue à partir de sources implantées de façon permanente
Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules de la prostate se développent de manière incontrôlable. Ces cellules en se multipliant peuvent former une ou plusieurs tumeurs dans la glande et peuvent se propager à d'autres parties du corps (métastases). Le cancer de la prostate est en général multifocal et peut prendre des années à se développer avant d'être suffisamment grand pour être détecté.


Le cancer du sein
L’utilisation de la curiethérapie HDR en traitement conservateur du cancer du sein
L'une des options de radiothérapie les plus prometteuses et les plus efficaces pour le cancer du sein est aujourd'hui la curie therapie HDR. En ggénérale, il existe trois types de patients atteints de cancer du sein qui se qualifient pour la curiethérapie HDR, ceux qui ont un cancer du sein au stade précoce, ceux qui ont un cancer du sein localement avancé, mais pas de métastases, puis ceux qui ont un cancer du sein récurrent à la paroi thoracique (ces patients peuvent ne pas être candidats à une intervention chirurgicale ou choisir de ne pas subir de chirurgie).


Cancer gynécologique (vaginal, utero vaginal, endomètre)
Pour les cancers de l'endomètre et du col de l'utérus
La source radioactive de haute activité est positionnée à proximité de la tumeur (curiethérapie intracavitaire) ou à l'intérieur de la tumeur elle-même (curiethérapie interstitielle), permettant à chaque séance de traitement d'être complétée en une à deux heures. Un avantage important de la curiethérapie HDR est qu’elle utilise des applicateurs spécifiques , ce qui permet des distributions de doses personnalisées basées sur la tumeur et l'anatomie du patient. Les avantages de la curiethérapie HDR dans le traitement des cancers gynécologiques sont: Le risque de rayonnement dans le rectum et la vessie est minimisé, le traitement peut être dispensé en ambulatoire en quelques jours., un traitement court et des temps de récupération offrent une commodité pour les patients ainsi que peu d'effets secondaires et de complications par rapport aux autres procédures de radiothérapie.

